Causes de la malade parodontale
La principale cause de cette maladie infectieuse est la plaque bactérienne. Il s’agit d’un dépôt incolore qui adhère aux surfaces dentaires et qui contient un grand nombre de bactéries.Ce dépôt doit être éliminé quotidiennement grâce à un brossage minutieux et au passage de fil ou de bossettes inter-dentaires
Si la plaque bactérienne n’est pas correctement éliminée, elle durcit avec les minéraux contenus dans la salive et forme une substance dure appelée tartre.
Toutes les facteurs qui facilitent la rétention de la plaque bactérienne (caries, tartre, prothèses anciennes mal ajustées, zones de rétention alimentaire) favorisent le développent des maladies parodontales.
Bien que la plaque soit la cause directe des maladies parodontales, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur développement :
La cigarette
Les fumeurs sont plus sujets à développer une maladie parodontale et souffrent d’une forme plus sévère. De plus, leur cicatrisation suite à un traitement parodontale est altérée et peut prendre plus de temps.
La grossesse et la puberté (troubles hormonaux)
Certains changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus rouges, sensibles avec une tendance accrue au saignement. Une parodontite préexistante peut devenir plus sévère.
Le stress
Le stress réduit l’immunité de l’organisme envers les infections, entre autres les maladies parodontales.
La prise de médicaments
Certains médicaments tels que la pilule contraceptive, les antidépresseurs et antiépileptiques ou autres pour des maladies cardiaques par exemple peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. Pour cela, vous devez informer régulièrement votre dentiste des médicaments que vous prenez et de toute évolution de votre état de santé général.
Grincement des dents
Ces habitudes font supporter aux dents des charges excessives qui peuvent accélérer le processus de destruction des tissus.
Le diabète
Les maladies parodontales peuvent être plus sévères dans le cas de diabète non contrôlé.
La malnutrition
Une malnutrition va réduire les capacités de l’organisme à se défendre et donc favoriser le développement des maladies parodontales.
Les maladies d’ordre systémique
Les maladies qui affectent les défenses immunitaires de l’organisme peuvent contribuer à aggraver certaines formes de maladie parodontale.
